Coucou tout le monde !

Me voici de retour pour vous faire partager ces trois derniers mois : installation dans ma nouvelle vie, découverte des alentours, des petites excursions par ci-par là...

Je commence avec le "festival des nations" qui a eu lieu dans notre lycée au mois d'août : c'est une fête organisée par les parents d'élèves et les professeurs. Au programme, différents stands avec des plats typiques des 4 coins du monde, des danses traditionnelles...

J'ai donc eu la grande idée de danser avec mes élèves la "saya", c'est une danse afro-bolivienne. Et comme il faut toujours qu'il m'arrive quelquechose... Les parents ont en effet pû admirer la maîtresse perdre sa jupe en plein show ! Mis à part cette péripétie que j'ai su rattraper, c'était plutôt sympa.

Puis, nous avons dansé "le tinku" avec les autres professeurs : c'est une danse traditionnelle où différents peuples s'affrontent (encore aujourd'hui) et se battent. Et selon la croyance, plus il y a de sang, plus la récolte sera bonne l'année d'après...

Retour sur 3 mois passés en Bolivie

Voici maintenant un aperçu de l'ALTO, c'est la ville qui est au dessus de La Paz (4100 m d'altitude).

Une grosse partie de la communauté indienne andine y vit. Je dirai que c'est un immense bordel organisé ! Tous les dimanches, il y a la feria, c'est un genre d'immense marché aux puces où on trouve de tout : des voitures fabriquées à partir d'autres voitures, des meubles, des vêtements, des voitures en vente avec leur propriétaire attendant à l'intérieur... Bref c'est une mine d'or cet endroit !

La preuve en images !

Changement de décor et direction la vallée de "Las animas" (vallée des "esprits")...

Magnifique désert de stalagmites situé à 10km de La PAZ : apaisement garanti devant cette immensité, on ne peut rester que bouche bée...

Nous sommes donc allés nous balader là-bas avec le club des 5, c'est mon groupe de collègues avec qui je suis bien proche ("mes repères" comme je les ai surnommés car nous sommes les petits nouveaux du lycée et du coup on a tout de suite créé un lien).

Je vous laisse admirer cette vue incroyable !!!!

Allez une petite série noir et blanc :)

Première semaine de vacances après 6 semaines de boulot : autant dire que j'ai voulu en profiter au max et donc je n'ai pas arrêté !

Premiers jours passés à Sorata, un petit village tout mignon situé à 2h30 de La Paz au pied de l'Illampu (un des sommets de Bolivie). Par chance, nous sommes arrivés le jour de la fête du village : nous avons donc pu admirer les différentes danses des villageois, j'y ai croisé une collègue à moi qui vient de là-bas et qui dansait aussi... Et quand vient la nuit, la fête continue autour de bouteilles de wisky (mélangé avec de l'eau), tout le monde boit dans le même verre et il est mal vu de refuser l'invitation... Alors déjà, j'aime pas le wisky et puis boire dans le même verre que tout le monde m'enchante pas tellement mais bon c'est la tradition .... Résultat : une bonne crève le lendemain :/

Une jolie balade est à faire le long du rio qui provient de la montagne, des cactus de San Pedro (hallucinogènes) de tous les côtés et quelques voitures échouées au bas de la montagne... Non je vous assure ça vaut le détour, la vue est incroyable !

Retour à la maison direction la "muela del diablo" (la molaire du diable), c'est un bouchon de volcan qui a la forme d'une dent et, de toutes les montagnes qui entourent La Paz, celle-ci ressort bien de par sa couleur et sa forme... Elle se situe juste derrière chez moi mais pour y aller à pied il faut bien compter deux heures.

Antony, mon collègue, et moi avons donc décidé de mener l'expédition jusque là-bas. Comme lui est un grand malade des sommets etc., il m'a convaincu de grimper la dent du diable ! Sans matériel, rien, chaque pas fait tomber des dizaines de pierres, j'étais paralysée par le vertige et ce relief indescriptible mais je l'ai fait !

Pour finir la semaine de vacances, nous avions décidé avec les copines, de passer quelques jours à Coroico : un petit village situé dans la zone tropicale.

J'ai eu la bonne idée de leur proposer d'y aller par le célèbre "camino de la muerte" (route de la mort) ... Vous avez peut être déjà vu des reportages qui montrent cette route située dans les hauteurs où il n'y a de l'espace que pour une voiture, aucune barrière se sécurité etc. Quand deux voitures se retrouvent face à face, celle qui est en descente doit faire une marche arrière, parfois sur plusieurs mètres pour se caler dans un "trou"... C'était le chemin emprunté auparavant pour se rendre dans "Las Yungas" depuis La Paz ; toutes sortes de véhicules, camions etc. y circulaient. Je vous laisse imaginer le nombre d'accidents qu'il a dû y avoir. Le guide nous a d'ailleurs gentiment expliqué que quand une voiture ou un camion tombait, on ne savait pas forcément où il atterrissait. Les boliviens attendait donc plusieurs jours que les vautours arrivent pour indiquer le lieu. Voilà voilà :/

Heureusement, depuis, une route asphaltée a été construite et ce chemin n'est que très peu utilisé par les voitures désormais. Ce camino s'est donc transformé en attraction touristique "à ne pas manquer" puisque la descente, de 60 km peut se faire en vélo et la vue est assez incroyable.

Le départ a lieu depuis la cumbre (les montagnes de la cordillère), il fait donc bien froid là-haut ! Puis, plus on descend, plus on voit la végétation apparaître et le climat changer. C'est assez impressionnant de voir un changement aussi rapide en si peu de temps.

Nous voilà donc équipées en "power rangers" pour faire cette folle descente d'environ 4h, en vélo ! Autant dire que j'ai regretté au départ d'avoir eu cette idée ; j'étais totalement terrifiée d'autant plus qu'arrivée sur le début du camino, il y avait un brouillard terrible qui ne nous permettait pas de voir à quelques mètres devant nous. Je me souviens du premier arrêt que nous avons fait, bien entendu j'étais la dernière à arriver et j'ai dit à mes copines "c'est horrible!". En même temps, je ne me voyais pas du tout remonter dans le bus qui nous suivait derrière car c'était encore plus flippant de faire la route là dedans ! J'ai donc pris mon courage à deux mains (c'est le cas de le dire) et, crispée sur mes freins (à tel point que je ne pouvais plus plier la main gauche le lendemain!), j'ai réussi à arriver en vie en bas ! Finalement c'était une super expérience et le danger est minime lorsque l'on est vigilant. Bon je ne dis pas que je le referai à chaque fois que quelqu'un me rendra visite ici mais pourquoi pas revivre l'expérience une autre fois (avec un meilleur vélo cependant car les fesses ont bien morflé) !

Il n'y pas tellement de photos car vous comprendrez bien que j'avais autre chose à penser que de m'arrêter pour jouer la paparazzi :)

Retour sur 3 mois passés en Bolivie Retour sur 3 mois passés en Bolivie

Après l'effort, le réconfort  puisque nous avons bien profité de Coroico, de la chaleur, des piscines etc. dans des lieux magnifiques : une petite cabane dans les hauteurs, un hôtel perdu dans une sorte de forêt enchantée aux mille couleurs... Vraiment ça a fait du bien ! Ceux qui me rendront visite auront largement l'occasion d'y aller car c'est tout prêt :)

Voilà pour aujourd'hui !

J'ai mis du temps à écrire tout cela et je tâcherai de ne pas attendre trois mois avant de publier un nouvel article.

D'autant plus que dans deux semaines je serai à nouveau en vacances et de nouvelles escapades sont prévues avec Julie, ma première visite !

Pas la peine de vous dire que j'ai plus que hâte de partager de nouvelles aventures avec celle qui m'a "formé" au voyage lors de mes premiers pas en Australie et que je surnomme "professeur Tournesol" !

La suite dans quelques temps donc ! Je vous embrasse bien fort, prenez bien soin de vous !